- mardi 1 octobre 2019
Vu l’importance de la culture de la pomme et de la poire, dans les pays à climat tempéré, l’Algérie ne cesse de déployer de grands efforts afin de réduire le taux d’importation de ces deux fruits tout en mettant l’accent sur la bonne conduite du verger, l’amélioration de la production ainsi que l’augmentation des rendements.
Depuis 1990, le gouvernement encourage les plantations des pommes, poires, abricots, grenadiers, dont la plus importante est celle du pommier. La production a doublé entre 2000 et 2005, pour redoubler encore une fois en 2012(FAOSTAT, 2016).
Le Centre de Recherche en Biotechnologie (C.R.Bt), et en sa qualité de l’unique établissement dédié à la recherche en biotechnologie en Algérie, afin de "contribuer à répondre aux exigences du pays dans plusieurs secteurs dont la santé, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et l’industrie"; deux journées de vulgarisation et d’orientation sous le thème : Management et gestion des maladies du pommier et poirier dans les wilayas de Constantine et Batna ont été organisés en étroite collaboration avec la Direction des Services Agricoles des Wilayas sus mentionnées ainsi que le partenaire industrielle BASF Algérie.
Ces journées ont été animées par le Dr. Awais Khan de l’université de Cornell, en étroite collaboration avec les chercheurs du C.R.Bt.
La visite du Dr.Khan est programmée dans le cadre du : « Programme internationale de bourses de recherche en sciences et technologies agricoles de Borlaug » financé par l’USDA (United States Department of Agriculture), le département de l'Agriculture des États-Unis.
Ces journées de vulgarisation et d’orientation étaient destinées aux agriculteurs, employés et personnel technique de l’ITAFV, INPV et chambre de l’agriculture d’où les principales maladies touchant la culture du pommier et poirier ont été discutées ainsi que des solutions de détection précoce, de traitement et les mesures à prendre en cas d’avènement de maladies.
Les objectifs fixés au début de l’organisation de ces journées ont été atteints, un total de 70 participants ayant répondus présents à cet événement avec 35% d’agriculteurs, 41% d’ingénieurs agronomes (ITAFV et INPV) et 24% de chercheurs, d’enseignants universitaires et vendeurs de traitements phytosanitaires.
Cette action rentre dans le cadre du renforcement des capacités de lutte contre les maladies en impliquant fortement les agriculteurs et tous les acteurs du secteur arboricoles afin de renforcer les capacités techniques grâce aux 150 années d’expérience acquise par l’Université de Cornell en matière de lutte contre les maladies du pommier et poirier. Cela aura un effet de limiter la propagation et de réduire les pertes de récolte causées par ces maladies.