- lundi 16 octobre 2017
Une délégation universitaire américaine de professeurs et académiciens, en physique, chimie, biotechnologie et management a assisté hier au CRBT à une rencontre sur la recherche.
C’était plutôt une présentation des disponibilités et avancées des différents pôles universitaires de Constantine. Avec force détails, le directeur du CRBT, ainsi que ses collègues responsables des trois universités, de l’Ecole nationale de biotechnologie, Ecole polytechnique et l’Ecole normale supérieure, ont dressé chacun un tableau des compétences de son institution dont les secteurs de la recherche et les projets en cours.
Ce rendez-vous dédié à la matière grise est censé répertorier les capacités universitaires dans différents domaines de prédilection, selon les
besoins économiques, mais surtout en réponse aux prospections de la délégation américaine, laquelle est composée de cinq éminents professeurs, dont le physicien émérite Noureddine Melikechi qui a contribué avec une équipe de la NASA au lancement d’une sonde spatiale en direction de la planète Mars à l’effet d’obtenir des informations cruciales sur cette dernière à travers un micro-imageur à distance. «La délégation américaine s’intéresse aux projets de recherche en biotechnologies appliquées au secteur de la santé, particulièrement. Qui peut mieux répondre à cette demande que Constantine, pôle par excellence de biotechnologie et de pharmaceutique, entre autres», nous expliquera le directeur du CRBT, le Pr Azioune.